Le cœur de notre intervention, c’est le management et la gouvernance. Nous intervenons donc :

  • sur la redéfinition en profondeur du rôle des cadres, qu’il s’agit d’accompagner d’un rôle de contrôleurs à un rôle d’entraîneurs et d’accompagnateurs au service de leurs subordonnés.
  • sur les systèmes d’information et de communication, qui doivent favoriser l’autonomie, la responsabilité et l’efficacité de chacun.
  • sur les structures de gouvernance, qu’il s’agit de rendre plus transparentes et plus démocratiques.

Accompagner la transformation des organisations

Nous pensons que les principes de base de la démocratie ne sont pas le terme de la transformation des organisations, mais qu’ils doivent guider leur processus même de transformation. Nos trois principes directeurs – liberté, coopération et qualité de vie au travail – guident ainsi notre démarche du premier au dernier jour de notre intervention. Il s’agit notamment, à chaque étape, d’inclure autant que possible les personnes concernées dans le diagnostic, la recherche de solution, l’identification des objectifs, la détermination des stratégies et l’élaboration d’outils.

Nous favorisons également le conseil de pair à pair plutôt que d’experts à praticiens. En un sens, nous n’intervenons que pour faciliter les échanges, favoriser l’expression de tous et aider à la prise de décision en commun. Notre rôle est de faire parler chacun des blocages qu’il ou elle rencontre dans son travail, de ses désirs, de ses idées de changement. Nous amenons chacun à s’interroger sur son adhésion à la culture de son entreprise et aux principes de la démocratie, ainsi que sur la valeur qu’il ou elle souhaite créer pour ses collègues.

Développement des compétences managériales

Pour aider les entreprises à se doter des compétences managériales nécessaires à la réussite leurs projets de transformation, nous intervenons en tant que formateurs auprès des collectifs de managers. Nos interventions de ce type se caractérisent par :

  • La prise en compte de la culture d’entreprise dans les formations et son renforcement à l’issue de la formation.
  • Une approche pédagogique permettant l’évolution du savoir-être des individus, prenant pour point de départ la réalité de leur situation et les aidant à mobiliser et à renforcer leurs propres ressources personnelles.
  • Un travail collectif sur le sens des choses, privilégiant le « pourquoi » sur le « comment » et permettant de renforcer les dynamiques collectives.
  • Un cadre de travail favorisant et valorisant les échanges entre participants.

Accompagnement individuel des managers

L’accompagnement individuel tel que nous le proposons s’adresse à tout manager. Il vise à lui apporter l’ensemble des clés de compréhension et d’action pour faire évoluer sa posture, sa relation à ses collaborateurs et à lui-même, afin de devenir catalyseur plus encore que leader.

Cette intervention peut être réalisée par un professionnel de l’accompagnement, mais aussi et surtout par un pair ayant exercé ou exerçant le même type de responsabilité et formé aux techniques d’accompagnement individuel.

Des formations aux nouvelles postures managériales

Dans les entreprises au fonctionnement participatif, le rôle des managers évolue et requiert de nouvelles compétences. C’est pour développer celles-ci que nous proposons des stages de formations professionnalisant :

  • MANAGER UNE EQUIPE (de manière participative)
  • GESTION DES CONFLITS
  • AMELIORER SA RELATION CLIENT
  • DIRE LES CHOSES
  • ANIMER UNE REUNION D’EQUIPE

Les formations étant réalisées selon vos besoins, nous contacter pour avoir un devis.

3 raisons
pour changer
de management

  1. Démotivation de vos équipes
  2. Lourdeurs bureaucratiques
  3. Manque d'innovation
Pourquoi ?

Nos valeurs

Liberté | Coopération | Qualité de vie au travail

Comment nous les faisons vivre